Génie Ecologique

Des solutions naturelles efficaces

Qu’elles s’inscrivent dans le cadre des mesures prescrites dans l’étude d’impact, qu’elles soient visées dans un Arrêté Préfectoral ou ICPE, la mise en œuvre des mesures environnementales faisant usage du génie écologique sont à favoriser.

Lentement, au fil des saisons et avec le minimum d’interventions humaines, le génie écologique s’il est bien adapté, donne de réelles possibilités aux zones réhabilitées de recouvrer les dynamiques fonctionnelles des écosystèmes.

Le génie écologique œuvre favorablement sur les problématiques suivantes :

  • Amélioration ou restauration adaptative des fonctionnalités et continuités écologiques,

  • Dépollution ou épuration en milieu terrestre ou aquatique,

  • Réintroduction ou revalorisation d’espèces endémiques,

  • Transplantation de stations floristiques (déplacement d’espèces),

  • Restauration de milieux dégradés,

  • Lutte contre les espèces envahissantes terrestres et aquatiques,

  • Lutte contre l’érosion surfacique ou linéaire,

  • Réhabilitation d’espaces publics ou privés, recréation d’écosystèmes locaux urbains, etc.

Naturalia Environnement a obtenu en 2018 le prix du génie écologique pour l’opération de « Déplacement de la Diane (Zerynthia poyxena) et de ses plantes hôtes (Aristolochia rotunda) » dans le cadre du projet de renforcement des digues du Rhône en rive droite entre Beaucaire et Fourques.

Pour en savoir plus, rdv sur la page du SYMADREM

Une double compétence

Avec une double compétence relevant à la fois de la Maitrise d’œuvre et de l’écologie appliquée, les spécialistes en Génie Écologique de Naturalia-Environnement interviennent sur de nombreux projets de restauration ou renaturation de milieux.

Chaque chantier ayant ses propres objectifs en terme de biodiversité, le pole Génie Écologique de Naturalia-Environnement, bénéficiant d’un retour d’expérience important à ce jour, adapte les procédés de mise en œuvre pour chacun d’eux. Le suivi contractuel des zones réhabilités par génie écologique fait partie intégrante de l’expertise de Naturalia-Environnement.

Naturalia-Environnement intervient soit en maîtrise d’œuvre ou en sous-traitance sur les projets de restauration écologique et peut prendre en charge toutes les missions allant de l’AVP jusqu’à l’AOR.

Votre projet et le génie écologique, une plus-value écologique.

Réaliser des travaux en zone naturelle demande des méthodologies spécifiques de conduite de projet. Dans une offre globale de Maitrise d’œuvre, les écologues de Naturalia-Environnement assurent la conception, la réalisation et le suivi d’aménagements ou d’équipements nécessaires au projet et conforme aux exigences règlementaires en faisant usage au maximum des méthodes issues du génie écologique et pour lesquelles Naturalia-Environnement possède une expérience significative.