R&D

Recherche & Développement

Depuis 2011, dans le cadre de son pôle de Recherche & Développement, NATURALIA oriente ses travaux autour de deux principaux axes :

– Biogéographie & écologie. Le cœur de ce thème vise à comprendre, notamment dans le bassin méditerranéen, comment se sont mises en place les communautés végétales et animales ?  Quelle est l’évolution des milieux et quelle incidence cette évolution a sur ces organismes ? Sur leur écologie ? Quelle est leur répartition et leur état de conservation ?

– Méthodologie d’études et de conservation des écosystèmes, de la faune & de la flore. Les travaux engagés ici recherchent des solutions innovantes et inédites sur des questions de méthodes écologiques  et sur les moyens à mettre en œuvre. Ils visent à apporter des réponses concrètes, à travers le développement dde protocoles et de méthodes, à des questions de prise en compte de la biodiversité dans des projets d’aménagements.

Notre équipe, incluant des thésards, élabore et réalise ces projets de R&D en partenariat avec des organismes de recherches publiques (universités, laboratoires de recherches, gestionnaires). Ces travaux sont issus de contrats d’études spécifiques ou de projets autofinancés et font l’objet de publications scientifiques et de communications lors de colloques spécialisés.

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’onglet Réalisations de notre site internet.