Outils d'inventaire

ADN Environnemental

L’ADN environnemental identifie les espèces à partir d’échantillons d’eau, de sol, de sédiments, d’air ou de fèces.
Naturalia Environnement utilise cette approche, en lien avec des laboratoires européens, pour ses travaux de recherche.
Plus rapide que les méthodes traditionnelles, elle offre une vision plus complète de la biodiversité.

Interventions

Détection d’une espèce cible en milieu aquatique

Des analyses VigiDNA S sont actuellement proposées pour le suivi de 12 espèces et agents pathogènes aquatiques. Pour la réalisation des prélèvements, SPYGEN fournit à ses clients et à ses partenaires des kits d’échantillonnage.

Suivi d’un groupe taxonomique cible en milieu aquatique

Des analyses VigiDNA M sont actuellement proposées pour le suivi de 4 groupes taxonomiques cibles :

  • Amphibiens
  • Reptiles
  • Poissons
  • Mammifères
  • Bivalves
  • Odonates

Analyse de régime alimentaire à partir de fèces

Les analyses de régimes alimentaires permettent de faire un inventaire des plantes et vertébrés ingérés par l’espèce étudiée.

Étude de la composition floristique d’un miel

Les expertises VigiDNA M permettent d’identifier les taxons de plantes (familles, genres ou espèces) ayant été butinées pour l’élaboration du miel analysé. Elles peuvent être effectuées à partir de miel prélevé directement dans la ruche ou après récolte et conditionnement.

Technologie drone

La technologie drone représente une avancée significative et désormais incontournable dans la gestion et la réalisation des études environnementales en France.

L’utilisation de drones professionnels, accompagnée des dernières avancées technologiques en termes de captation optique et thermique, de réalisation de protocoles automatisés ou encore de distance de contrôle, permet de largement améliorer et optimiser la prise en compte des enjeux écologiques dans le cadre de nos études environnementales.

Nos interventions par drone garantissent ainsi une analyse environnementale exhaustive, fiable et précise, dans un degré de technicité ajusté à chaque projet, et systématiquement optimisé pour répondre aux besoins de l’étude et aux exigences des services instructeurs.

Interventions

  • Détection, identification et comptage des espèces
  • Captation thermographique des espèces et des habitats
  • Analyse des fonctionnalités grande échelle
  • Création d’orthophotographies ultras HD
  • Relevés topographiques centimétriques
  • Modélisation en trois dimensions
  • Caractérisation des communautés végétales sur falaise et analyse des risques
  • Identification et comptage des Chiroptères ou de l’avifaune sous-ouvrage
    • Adaptabilité de la technologie aux besoins de chaque projet

Imagerie thermique

Cette méthode fournit des informations précises sur les comportements de vol des chauves-souris, comme leur hauteur ou les changements de direction, et permet de mieux comprendre les espèces sujettes aux collisions routières, comme les rhinolophes. Naturalia Environnement utilise une caméra thermique (FLIR T640bx) avec un protocole strict et développe une application pour suivre automatiquement les trajectoires de vol, notamment les biais d’observation liés à l’expérience des observateurs.

SIG – Cartographie

Le SIG (Système d’Information Géographique) est un outil capable de rassembler des données provenant de diverses sources, de gérer, d’analyser et de modéliser les données environnementales. L’analyse de ces données par des requêtes informatiques (attributaires ou spatiales) permet de présenter des informations localisées sous forme de cartographiques indispensables à la compréhension du projet dans son environnement. Enfin, grâce aux informations qu’il fournit, l’outil de géomatique permet de proposer des variantes et faciliter ainsi la prise de décisions par le Maitre d’Ouvrage.

Interventions

La cartographie est l’un des supports le plus approprié pour donner une représentation qualitative et quantitative des données brutes spatialisées et faciliter la compréhension des problématiques de paysages (corridor, fragmentation de milieu ou la notion de Trames Vertes et Bleues) et de biodiversité (espèces, habitats, fonctionnalités écologiques).

Modélisation et cartographies utiles à la prise de décision

Le diagnostic environnemental repose d’abord sur la collecte d’une batterie de données géo-référencées préalablement obtenues par les écologues sur le terrain. Ensuite, outre les cartographies de synthèse, la modélisation et l’analyse des données spatiales permet d’envisager des variantes pour aider la prise de décision par le Maître d’Ouvrage.

Les écologues de Naturalia Environnement utilisent une application mobile pour la capture de données géo-référencées d’inventaire sur le terrain. Cette application est conçue pour la saisie des taxons dans des formulaires en utilisant la nomenclature des référentiels taxonomiques.

Le taxon observé est associé à sa définition dans le référentiel taxonomique de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Un suivi des évolutions de définition taxonomique est assuré pour suivre les évolutions des référentiels taxonomiques et la classification des espèces en termes de protection et enjeu écologique régional et national. C’est pourquoi, chaque relevé dispose d’un identifiant unique permettant la traçabilité des pointages de terrain après intégration et traitement dans le SIG.

Un process qualitatif du traitement des données

Directement issus des résultats des travaux de recherche scientifique appliquée du pôle R&D de Naturalia-Environnement, les écologues disposent une série d’outils permettant la conversion automatique des données saisies dans un SIG à partir d’un modèle de données.

L’application est intégrée dans la gamme d’outils de traitement du SIG avec une interface développée en interne dans l’environnement du logiciel SIG pour permettre une compatibilité parfaite avec le format de données.

L’automatisation de l’intégration des données constitue un modèle de traitement associant précision et contrôle qualité. Les opérations manuelles sources d’erreur sont ainsi éliminées ou réduites au minimum. Ce modèle mettant en place par étapes clairement prédéfinies les procédés techniques de construction de la base de données permet un meilleur suivi et une meilleure traçabilité.

Lorsque Naturalia Environnement décide de la création d’un pôle géomatique en 2012, l’objectif est non seulement de disposer d’un service transversal interne de cartographie des projets auprès des écologues mais d’aller vers la conception de modèles plus complexes basés sur la modélisation croisée et multicritère.

Les travaux de R&D réalisés depuis chez Naturalia Environnement ayant pour objectif la mise au point de méthodes relatifs à la prise en compte de la biodiversité dans des projets d’aménagements ont permis la création de l’outil Géo-mobile pour les écologues et des modèles géo-numériques prédictifs.