Immobilier et Aménagements Urbains

Restaurer la biodiversité ordinaire au cœur des villes

Naturalia-Environnement propose des solutions concrètes pour une écologie positive urbaine en faveur de la biodiversité (approche écosystémique homme-nature).

Naturalia-Environnement, forte de son savoir-faire en écologie urbaine, conseille et propose des solutions simples, efficaces et durables permettant de maintenir ou restaurer la biodiversité ordinaire en milieu urbain.

L’expertise de Naturalia-Environnement
pour tout projet immobilier ou d’aménagement en espace urbain ou péri-urbain

Valorisation écologique du patrimoine bâti

Plateformes logistiques et industrielles

Valorisation écologique des espaces publics

Aménagements paysagers durables

Immobilier à plus-value écologique

Aménagement de ZAC

Re-perméabilisation des sols

Voies vertes – Circulation douce

Protection d’ouvrages d’art urbains

Plusieurs types de missions en fonction du projet d’aménagement

Dans le cadre de la réglementation (permitting, Evaluation Environnementale au cas par cas), les missions confiées à Naturalia-Environnement concernent la réalisation du prédiagnostic, de l’état Initial et selon le cas, du VNEI. En fonction du site, le dossier de demande de défrichement, le dossier de demande de dérogation de destruction d’espèces protégées et d’habitats CNPN, les évaluations Natura 2000, zones humides, etc., peuvent être réalisés en accord avec la réglementation. Naturalia-Environnement conseille et accompagne le Maître d’Ouvrage sur toute la procédure de réalisation et d’instruction du dossier.

En phase de réalisation de l’aménagement ou de restauration de l’aménagement, Naturalia-Environnement assure les missions d’AMO écologique (coordination environnementale), de génie écologique et de suivi écologique selon un cadre méthodologique standardisé.

La loi biodiversité complète l’article L. 111-19 du Code de l’urbanisme en prévoyant que les nouvelles constructions soumises à une autorisation d’exploitation commerciale sur le fondement des dispositions de l’article L. 752-1 du Code de commerce ne pourront être autorisées qu’aux deux conditions suivantes :

  • Si ces constructions intègrent « sur tout ou partie de leurs toitures, et de façon non exclusive, soit des procédés de production d’énergies renouvelables, soit un système de végétalisation basé sur un mode cultural garantissant un haut degré d’efficacité thermique et d’isolation et favorisant la préservation et la reconquête de la biodiversité, soit d’autres dispositifs aboutissant au même résultat » ;
  • Si elles intègrent, sur les aires de stationnement, « des revêtements de surface, des aménagements hydrauliques ou des dispositifs végétalisés favorisant la perméabilité et l’infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation et préservant les fonctions écologiques des sols ».

Ces dispositions sont applicables aux permis de construire dont la demande a été déposée à compter du 1er mars 2017.

Notre engagement :

Réaliser vos expertises naturalistes en toute impartialité, accompagner vos parcours réglementaires et apporter des solutions écologiques proportionnées, opérationnelles et éprouvées.