Programmes de Recherche

Naturalia-Environnement initie, pilote et collabore à plusieurs programmes de Recherche et Développement

Au service d’une cause commune et partagée par un certain nombre d’acteurs scientifiques, le pôle Recherche et Développement de Naturalia-Environnement s’est engagé sur plusieurs projets d’études.

Améliorer la connaissance et les méthodologies en faveur de la conservation de la biodiversité.

Depuis 2011, dans le cadre de son pôle de Recherche & Développement, Naturalia-Environnement oriente ses travaux autour de deux principaux axes :

Biogéographie & écologie.

Le cœur de ce thème vise à comprendre, notamment dans le bassin méditerranéen, comment se sont mises en place les communautés végétales et animales ? Quelle est l’évolution des milieux et quelle incidence cette évolution a sur ces organismes ? Sur leur écologie ? Quels sont leur répartition et leur état de conservation ?

Méthodologie d’études et de conservation des écosystèmes, de la faune & de la flore. 

Cet axe d’étude scientifique recherche des solutions innovantes et inédites sur des questions de méthodes écologiques et sur les moyens à mettre en œuvre. Ces derniers visent à apporter des réponses concrètes, à travers le développement de protocoles et de méthodes à des questions de prise en compte de la biodiversité dans des projets d’aménagements.

Naturalia-Environnement soutient plusieurs thèses

Quelques projets à découvrir ci-dessous

Thèse 1 : Comprendre pour mieux appréhender la répartition des espèces dans leur milieu – Algérie.

A la recherche de l’Acanthodactyle de Doumergue (Acanthodactylus spinicauda), Cette espèce est dans le top 100 des espèces EDGE.

Doctorant : Menad BEDDEK

Thèse soutenue en 2017

Thèse 2 : Le projet DECHIR s’intéresse à comprendre quels sont les impacts des Infrastructures Linéaires de Transports (ILTe) sur les populations de chauves-souris.

Doctorant : Fabien CLAIREAU

Soutenance de thèse prévisionnelle en novembre 2018.

f.claireau[@]naturalia-environnement.fr

Thèse 3 : Étude des phénomènes d’invasions biologiques.

Programme de restauration écologique de l’île de Bagaud – Port-Crau (France); Eradication des Griffes de sorcière et du Rat noir.

Doctorante : Julie BRASCHI

Thèse sur la période 2017 à 2020

s.fadda[@]naturalia-environnement.fr (Référent Naturalia-Environnement)