Mieux connaitre Naturalia-Environnement

Une équipe d’experts passionnés, des scientifiques rigoureux

Créée en Avignon en 1998, Naturalia-Environnement est une société indépendante en conseils et ingénierie de l’écologie. Acteur reconnu en matière d’études réglementaires sur la biodiversité conformément à la réglementation actuelle, Naturalia-Environnement s’adresse à tout porteur de projet d’aménagement (infrastructures linéaires de transport, développement d’énergies renouvelables, site industriel, Zone d’Aménagement Concertée, etc.) issu du secteur public comme privé.

Naturalia-Environnement compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs dont une grande majorité d’écologues.

Notre bureau d’études engage ainsi près de 4 400 journées par an dans le cadre d’inventaires et a été associé à près de 900 études ces cinq dernières années.

20 années d’expériences

Avec 20 années d’expertise en écologie et de pilotage de dossiers règlementaires écologiques, Naturalia-Environnement bénéficie à la fois d’une connaissance naturaliste accrue, d’un développement et d’une maîtrise de méthodologies d’investigations ou de solutions écologiques visant à protéger, restaurer ou gérer les écosystèmes. Par ailleurs, son implantation sur le territoire justifie d’une bonne connaissance des acteurs territoriaux.

Naturalia-Environnement regroupe des experts naturalistes sur l’ensemble des groupes taxonomiques en milieu terrestre ou aquatique (flore, oiseaux, mammifères, chiroptères, reptiles, amphibiens, mollusques, insectes, poissons), et aussi des écologues spécialisés en urbanisme, (Trames Verte et Bleue, PLU, ZAC, etc.), des chargés d’études en SIG (système d’Information Géographique) ainsi que des écologues spécialisés en assistance à Maitrise d’Ouvrage mettant en œuvre des solutions issues du génie écologique.

Un professionnalisme reconnu

Naturalia-Environnement bénéficie d’une solide réputation dans le milieu professionnel et scientifique, notamment par le biais de notre pôle Recherche & Développement.

Années d'expérience

Collaborateurs

Etudes en 5 ans

Agences en France

Notre coeur de métier

Multisectorielles et pour toutes tailles de projet, l’activité de Naturalia-Environnement repose sur :

  • L’expertise de la faune, de la flore et des habitats en milieu naturel terrestre et aquatique (dans un cadre règlementaire ou non) y compris les zones humides,
  • La coordination environnementale (Assistance à MO ou MOE),
  • La veille juridique et l’accompagnement des porteurs de projets en terme de règlementation environnementale,
  • Les travaux de génie écologique (renaturation et réhabilitation de milieux dégradés),
  • L’expertise pour travaux spéciaux (avec prise en charge totale ou partielle des travaux),
  • Le conseil en stratégie projet et l’audit.

Au-delà de l’expertise naturaliste, de la connaissance de la règlementation et des acteurs territoriaux, Naturalia-Environnement est force de proposition de solutions concrètes et efficientes en faveur de la biodiversité.

Notre raison d’être

Consciente des enjeux environnementaux qui affectent aujourd’hui nos sociétés notamment en ce qui concerne l’érosion de la biodiversité sous toutes ses formes, Naturalia-Environnement est composée principalement de passionnés naturalistes de formation mais aussi de conviction. C’est un groupe d’experts spécialistes toujours en quête de découvertes et au fait des dernières actualités sur leur domaine taxonomique respectif.

Dans le cadre de l’aménagement d’un projet, l’angle de travail du groupe d’écologues qui y est dédié consiste à l’optimiser sous l’angle de la biodiversité. Avec le Maître d’Ouvrage, la mission de Naturalia-Environnement consiste d’abord à rechercher la suppression des impacts puis à défaut leurs réductions. Dans le cas d’impacts prédictifs significatifs Naturalia-Environnement conseille, propose et chiffre les meilleures mesures en regard de l’importance des enjeux vers un objectif à terme de « 0 perte nette de biodiversité ». La responsabilité des engagements visant à l’obtention de cet objectif revient au Maitre d’Ouvrage.

Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire.

Théodore Monod

Zones d’Interventions

Sur le territoire métropolitain, les 6 agences de Naturalia-Environnement favorisent les relations de proximité dont les échanges avec les acteurs territoriaux tout en permettant d’approfondir les connaissances écologiques locales au profit de la qualité des expertises naturalistes. 

Dans les DOM-TOM, Naturalia-Environnement intervient dans le cadre d’expertises règlementaires de la biodiversité pour divers types de projets (Énergies renouvelables, Infrastructures Linéaires de Transport, Aménagement concerté, etc.) mais aussi au travers de participations à des expéditions scientifiques. Nos références les plus marquantes concernent actuellement l’Amérique Centrale et Amérique du Sud (arc antillais, territoire guyanais, ,…)

A l’international, dans le cadre de groupements conjoints avec des partenaires, Naturalia-Environnement met à disposition son expertise dans le cadre de missions d’EIA (Environnemental Impact Assesment) principalement en Afrique et Asie du Sud-Est pour tout type de projet.

Les valeurs de Naturalia-Environnement

Les raisons sont nombreuses pour s’interroger sur l’érosion de la biodiversité en voie d’accélération depuis ces dernières décennies et sur les conséquences concrètes sur les conditions de vie des humains.

Pour Naturalia-Environnement, le débat se situe au quotidien et pour chaque projet dans l’accomplissement de son cœur de métier en toute indépendance, en accord avec la règlementation et les règles de l’art de la profession.

Les fondements de la dynamique interne de Naturalia-Environnement reposent sur la qualité des hommes qui la composent mais aussi sur son système de valeurs.

Intégrité

Les écologues de formation soutiennent des positions scientifiques et techniques indépendantes de toutes autres considérations.
C’est en ce sens que depuis 20 ans, Naturalia-Environnement réalise les inventaires de manière exhaustive et assure la rédaction des dossiers réglementaires conformément à la réglementation, doctrines et chartes professionnelles.

En tant que conseil, Naturalia-Environnement propose des méthodes et outils permettant de réduire les impacts du projet dans le cadre de la Séquence ERC « Eviter, Réduire, Compenser » vers un objectif de « 0 perte nette de la biodiversité ».

Implication

Pour permettre au Maître d’Ouvrage d’élaborer son projet de manière apaisée, Naturalia-Environnement s’implique dans les études naturalistes et les travaux en milieux naturels qui lui sont confiés. Par la qualité de ses études issue d’une longue expérience multisectorielle, Naturalia-Environnement assure la réalisation des dossiers réglementaires dans l’optique de faciliter la prise de décision de l’Autorité Environnementale et limiter les risques de recours.

Un chef de projet gère l’ensemble de l’équipe de naturalistes affecté au projet. Cet interlocuteur unique conseille et accompagne le Maître d’Ouvrage pendant l’instruction du dossier par les services de l’État et durant les différentes phases de réalisation du projet.

Qualité opérationnelle

Structurée en « mode projet », Naturalia-Environnement dispose d’au moins deux experts pour chaque groupe taxonomique ce qui permet de garantir un niveau qualitatif constant pour les expertises.

Du fait de l’expérience acquise au fil du temps depuis 20 ans et de la qualité des experts qui composent les « équipes projet » de Naturalia-Environnement, les études prennent en compte la biodiversité dans son ensemble. Elles sont réputées robustes et complètes par les services de l’État.

Également, mises en œuvre par le pole « coordination de chantier » dans le cadre de contrats d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO), les mesures proposées par Naturalia-Environnement sont efficientes en matière de protection des écosystèmes traduisant ainsi la qualité opérationnelle des équipes de Naturalia-Environnement sur le terrain.

Pourquoi une certification MASE ?

L’idée d’une certification alliant simultanément les aspects de santé, de sécurité et d’environnement s’est imposée à Naturalia-Environnement du fait même de son cœur de métier à savoir le diagnostic écologique en milieu naturel.

Aujourd’hui, Naturalia-Environnement souhaite non seulement satisfaire pleinement aux obligations règlementaires, mais les dépasser en investissant davantage dans le capital humain, le cadre et l’environnement de travail de ses collaborateurs.

Pour cela Naturalia-Environnement communique régulièrement avec ses collaborateurs sur les risques professionnels et encourage les « bonnes pratiques ». Par exemple, la société a mis en place une campagne de vaccination (rage et leptospirose), distribue des équipements de protections individuels et collectifs, fournit des trousses de secours, etc. La formation des collaborateurs ainsi que la bonne tenue du matériel sont également au cœur des préoccupations de Naturalia-Environnement en matière de prévention des risques Santé Sécurité Environnement (SSE).

Ainsi, Naturalia-Environnement s’est lancée dans la démarche de certification MASE-UIC. Elle s’intéresse simultanément aux aspects de Santé, de Sécurité et d’Environnement (SSE). Au-delà de l’amélioration des résultats de l’entreprise, le référentiel MASE engage la direction de Naturalia-Environnement dans un processus pragmatique d’amélioration continue au bénéfice des compétences et de la qualification des collaborateurs, de l’organisation du travail et de l’efficacité du système de management.