Phase travaux

Des méthodes innovantes et éprouvées pour des engagements respectés.

En phase chantier, les prescriptions environnementales énoncées dans le cadre des dossiers réglementaires doivent être traduites opérationnellement. Les engagements pris par le Maître d’Ouvrage en phase études sont prolongés en phase chantier de la phase préparatoire à la réception des travaux et même pendant l’exploitation de l’aménagement.

Avec plus de 200 interventions sur tout type d’aménagement, le Management Environnemental de Chantier (ou Coordination Environnementale de Chantier) est l’un des piliers de l’expertise de Naturalia-Environnement depuis 20 ans. Cette compétence permet d’assurer des solutions intégrées répondant aux spécificités de chaque type de travaux.

Une prise en charge complète de la coordination environnementale par Naturalia-Environnement

Le pôle d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et Maîtrise d’Œuvre (MOE) de Naturalia-Environnement est formé de généralistes expérimentés en conduite de projets appuyés par une équipe interne de naturalistes. Bénéficiant d’un retour d’expérience (REX) très riche, ils interviennent sur tout type de projet en qualité d’AMO écologique, de conseil ou de contrôle extérieur pour des expertises ciblées ou des suivis de long terme. Ils intègrent l’équipe construction du MOE en appui au chef de chantier jusqu’aux levées de réserve.

Le conseil, les propositions de solutions concrètes et éprouvées de mise en œuvre et l’accompagnement du Maitre d’Ouvrage sont totalement intégrés dans la mission de coordination environnementale confiée à Naturalia-Environnement.

Un interlocuteur unique

L’interlocuteur de Naturalia-Environnement dédié au projet assure la coordination environnementale entre le MOA ou le MOE et les différentes entreprises intervenant sur le chantier. Il vérifie la mise en œuvre des prescriptions environnementales rentrant dans le cadre de l’étude d’impact et le bon déroulement du chantier vis-à-vis des engagements pris par le MOA puis rédige les rapports à l’attention du donneur d’ordres.

En amont des travaux

Maitrise d’œuvre aux missions ACT

Naturalia-Environnement peut accompagner le Maitre d’Ouvrage au stade de la conception des solutions techniques à mettre en œuvre ainsi que pour l’intégration de prescriptions écologiques dans le DCE ou encore la rédaction de cahier des charges environnement et enfin l’assistance à l’analyse des offres. Pour certains chantiers, Naturalia-Environnement assiste la Maitrise d’Ouvrage pour la signature de conventions spécifiques (pâturages, compensation, etc.).

Pendant la construction

Maîtrise d’œuvre pour les phases VISA, EXE, DET.

A partir de l’analyse de la documentation et prescriptions environnementales du projet, Naturalia-Environnement réalise la mission de « contrôle environnement extérieur » consistant à vérifier, non seulement, la mise en œuvre des mesures d’atténuation environnementales proposées dans le cadre des dossiers préalables d’autorisation mais aussi le bon déroulement du chantier vis-à-vis des engagements pris par le MOA.

En fonction des besoins, nos coordinateurs peuvent se positionner soit en appui du MOA en phase opérationnelle (Coordination extérieure) pour les décisions ayant un impact sur le milieu naturel mais également auprès de l’entreprise en charge des travaux pour fiabiliser son contrôle externe en le confiant à un expert reconnu.

Dans certains cas, Naturalia-Environnement prend en charge la fourniture et l’installation des équipements et accessoires nécessaires à certaines mesures (génie écologique, mesures spécifiques ne pouvant être assurées que par des écologues habilités,…). 

A l’issue des travaux

Maitrise d’œuvre aux missions AOR

Naturalia-Environnement participe à la réception des ouvrages, à l’évaluation de l’état de restitution du site, à l’établissement du bilan environnemental des travaux et du DOE.

Naturalia-Environnement peut aussi réaliser les panneaux d’affichages d’information environnementale à caractère pédagogique.

Un accompagnement sur tous types de projets d’aménagement

  • Infrastructures de transport : construction de viaducs, élargissements d’autoroutes, création et sécurisation du réseau routier, création et confortement de chemins piétonniers,
  • Production et transport d’énergie : construction de centrales photovoltaïques et parcs éoliens, pose et entretien de canalisations enterrées (gaz, pétrole, adduction en Eau potable (AEP), etc.),
  • Aménagements en milieu aquatique : renforcement de digues, création de passes à poissons, traitement de berges par des techniques de génie écologique
  • Bases logistiques et autre génie civil.
  • Programmes de requalification routière : réalisation d’écoponts, aménagement de passages petite faune, création de bassins pour l’amélioration de la ressource en eau,
  • Aménagements urbains et de loisir : voies vertes, chemins de randonnée et pistes cyclables, compositions paysagères durables, etc.