Communauté Scientifique

Echanges et partenariats scientifiques

Naturalia-Environnement prend part à des programmes d’études scientifiques et participe régulièrement à de nombreuses rencontres avec les instances gouvernementales et instituts de la recherche sur le thème de la biodiversité.

De nombreuses publications et participations aux colloques européens et internationaux témoignent d’une réelle volonté de Naturalia-Environnement d’enrichir les connaissances de la communauté scientifique.

Naturalia-Environnement est membre du Conseil d’Orientation Stratégique de
la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Mission auprès de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité FRB

Pour la période 2018-2021, Naturalia-Environnement siégera au collège n°4 (activités économiques et industrielles), parmi 72 acteurs, au Conseil d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (COS-FRB).

En savoir plus sur le COS-FRB

http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/fondation/gouvernance/conseil-d-orientation-strategique-cos.html

 La mission d’interface science-société de la FRB a notamment pour objet de faire remonter les besoins de connaissances des acteurs de la société afin qu’ils soient traduits en questions de recherche par l’équipe de la FRB en lien avec son conseil scientifique. Les représentants devront donc au sein de leur collège animer des réflexions sur les besoins de connaissance propres à chacun des collèges. Ces réflexions serviront à alimenter une base de travail commune à l’ensemble du COS (tous collèges confondus) qui permettra de faire émerger les sujets partagés susceptibles de faire l’objet de groupes de travail, de programmes ou de projets de recherche.

La FRB a constitué des groupes de travail avec le COS et le Conseil scientifique, sur des sujets spécifiques (par exemple « modélisation et scénarios de biodiversité » sur lequel Naturalia-Environnement va s’investir), qui nécessitent de conduire des réflexions approfondies et de mobiliser des spécialistes ou des parties prenantes autour des besoins de connaissances exprimés par les scientifiques et les acteurs de la société.

Réaliser un état des lieux des savoirs, identifier les lacunes et les besoins de connaissances, proposer des axes de recherche prioritaires, produire des documents explicatifs ou de positionnement, sont autant d’actions menées par les groupes de travail.

Naturalia-Environnement est membre du réseau ITTECOP

Mission auprès du réseau ITTECOP

Naturalia-Environnement a rejoint le réseau ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages) depuis 2017.

Le projet DECHIR (Discontinuités écologiques et Chiroptères) s’intéresse à comprendre quels sont les impacts des infrastructures linéaires de transports (ILT) sur les populations de chauves-souris. Ce projet d’étude a reçu la labellisation du programme ITTECOP (MTES-FRB-ADEME) en 2017

 

En savoir plus sur ITTECOP

http://www.ittecop.fr/projets-labelises.html

L’objectif principal d’ITTECOP est de confronter les enjeux techniques des ILTe (Infrastructures linéaires de transport et leurs emprises), routières, ferrées, fluviales ou énergétiques, et leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports, etc.) en incluant les dimensions paysagères et écosystémiques.

Cette confrontation prend en compte les échelles spatiales et temporelles, les modalités de gouvernance territoriale et l’ensemble des enjeux écologiques ou patrimoniaux.

Le programme ITTECOP a pour ambition de rassembler autour de ces questions, et de manière pérenne, des acteurs d’horizons variés (chercheurs en sciences humaines et sociales et sciences de la vie, praticiens et acteurs de la société civile…) qui contribuent à l’émergence de réflexions originales sur lesquelles les décideurs publics peuvent s’appuyer pour évaluer les effets des infrastructures de transports terrestres, en particulier sur les paysages et la biodiversité. C’est toute la thèse de notre doctorant CIFRE Fabien CLAIREAU qui porte le projet DECHIR.

Par ailleurs, deux outils innovants et méthodologiques ont été présentés lors de la Journée technique nationale sur les territoires et la transparence écologique des infrastructures en 2017.