Zones humides

Caractérisation des Zones Humides

En France l’article L.211-1 du code de l’Environnement instaure et définit les objectifs d’une gestion équilibrée de la ressource en eau. Il vise en particulier la préservation des zones humides définies au sens de l’article L214-7-1 et R-211-108 du Code de l’Environnement.

– Détermination sur des critères floristiques

A ce titre, Naturalia  propose aux porteurs de projets de définir et de délimiter les zones humides effectives ou potentielles par la réalisation d’inventaires concernant les critères énoncés par l’arrêté du 24 juin 2008. Les chargés d’études spécialisés déterminent et localisent ainsi les habitats naturels et semi-naturels caractérisant les zones humides sur des critères bibliographiques et floristiques, plus particulièrement sur une proportion d’espèces hygrophiles déterminantes.

– Détermination sur des critères pédologiques

Selon les secteurs considérés, il arrive parfois que ces deux précédents critères ne soient pas suffisants à la délimitation d’une zone humide comme pour des cultures où les habitats naturels et la végétation y sont fortement modifiés. Un examen pédologique complémentaire peut alors s’avérer nécessaire dans des secteurs où la présence d’une zone humide est suspectée. Pour cela, une série de carottages est réalisée afin de repérer des traces d’hydromorphie (traits et horizons rédoxiques, réductiques ou histiques) dans le sol. Ce dernier critère relativement précis témoigne alors de la présence ou non d’eau dans le sol et donc de la présence effective d’une zone humide.

A la suite de cela, les enjeux des zones humides peuvent alors être définis d’après l’analyse de divers paramètres tels que leur état de conservation, diversité, superficie, fonctionnement, etc. Les résultats d’inventaires ainsi obtenus sont ensuite traités spécifiquement afin de proposer aux porteurs de projet des mesures adéquates conciliant l’opportunité du projet avec les enjeux écologiques des zones humides identifiées au sein du site d’étude.

Naturalia est à même de réaliser toutes les prestations nécessaires pour la caractérisation des zones humides.