Caractérisation automatique des trajectoires de vol de chauves-souris au niveau d’infrastructures linéaires de transport (ILT) par imagerie thermique
Principe:
Cette méthode est complémentaire à l’approche acoustique AFPR (voir franchissement d’ILT) et apporte des informations supplémentaires telles que les comportements de vol de chauves-souris (transit, demi-tour…) et leur hauteur de vol. Cette méthode permet également de caractériser les comportements de vol d’espèces sujettes à collision routières et difficilement détectables tels que les rhinolophes.
Actuellement, les méthodes d’analyses d’images thermiques sont chronophages, coûteuses en temps et avec beaucoup de biais (réglages de la caméra thermique et observateurs). Pour limiter ces biais, nous avons mis en place un protocole strict d’utilisation de la caméra thermique (FLIR T640bx) et nous développons actuellement une application permettant de retrouver automatiquement les trajectoires de vol de chauves-souris. Cela limite très fortement les biais observateurs tels que la caractérisation de la trajectoire ou encore le biais entre un observateur novice et un observateur expérimenté.
Exemple de trajectoire :
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