La Concertation

Multiforme, elle est essentielle à tout projet d’aménagement

Face aux impacts environnementaux de tout projet d’aménagement et en regard du renforcement de la loi sur la biodiversité, la concertation relève aujourd’hui d’une démarche stratégique. Elle devient nécessaire. La réussite d’un projet vient aussi de la qualité de la concertation tout au long de son développement et parfois au delà, au début de la construction.

La concertation (ou plan global de concertation) permet d’informer, de mobiliser et d’impliquer les différentes parties prenantes et acteurs décisionnels tout au long de l’élaboration du projet. Pour se faire, la concertation doit être réalisée le plus en amont possible du projet afin de faire converger tous les acteurs vers une acceptation commune.

Naturalia-Environnement conseille et assiste la Maitrise d’Ouvrage lors de ces échanges.

La concertation est vertueuse

Qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une étude réglementaire ou non, la concertation vise à :

  • favoriser la participation active des acteurs à la réflexion qui accompagne le processus d’élaboration du projet,
  • favoriser le partage d’informations, l’écoute mutuelle des attentes exprimées et les échanges d’avis,
  • éclairer les orientations et compromis à prendre par la maîtrise d’ouvrage,
  • favoriser l’élaboration d’un projet qui respecte l’environnement naturel dans lequel il est situé,
  • faire correspondre le projet à la réglementation et aux politiques territoriales,
  • guider vers une définition progressive du projet et favoriser son appropriation par les parties prenantes.

Naturalia-Environnement épaule le Maitre d’Ouvrage sur le volet naturel du projet dans sa phase de développement pour tout échange dans le cadre de la concertation.

La conception du projet et dialogue environnemental, une réflexion partagée

Naturalia-Environnement attache une importance particulière à favoriser une bonne concertation avec les services de l’État en amont de la préparation des dossiers de permis de construire (ou dossiers ICPE), de manière à intégrer au mieux les enjeux environnementaux et réduire au maximum les impacts potentiels sur l’environnement (séquence ERC). Naturalia-Environnement accompagne le Maître d’Ouvrage aux réunions de cadrage préalable avec les services de l’Etat. Ainsi, leurs recommandations pourront être prises en compte dès la conception initiale du projet.

Le rôle de Naturalia-Environnement est donc de favoriser un dialogue constructif qui pourra, à travers la diversité des approches, faire émerger une vision la plus partagée possible du projet.