Modélisation des connectivités écologiques sur une colonie de Grand rhinolophe située en Charente-Maritime.

Pinaud D, Claireau F, Leuchtmann M,Kerbiriou C. Modelling landscape connectivity for greater horseshoe bat using an empirical quantification of resistance.J Appl Ecol. https://doi.org/10.1111/1365-2664.13228

La fragmentation des milieux naturels : une menace pour les Chauves-souris !

La fragmentation des habitats naturels et leur isolation résultant des activités humaines ont été reconnues comme une grande menace pour les populations de chauves-souris entres autres.

Identifier et protéger les corridors devient alors un défi crucial en écologie appliquée et en conservation des espèces.

L’étude menée par le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC) en collaboration avec Nature Environnement de Charente-Maritime a pour objet d’évaluer la connectivité linéaire telle que les haies pour le déplacement de l’espèce de son gîte vers ses territoires de chasse.  

Les éléments linéaires paysagers : la carte routière des chiroptères.

Les résultats de l’étude soulèvent l’importance des éléments linéaires paysagers tels que les haies.

En effet, dès qu’une trouée sur celles-ci est supérieure à 38m, la probabilité de franchissement du Grand rhinolophe diminue très fortement. La conservation de ces éléments linéaires est donc importante.

Une approche scientifique et rigoureuse quantitative et multi-paramétrée permet une application de conservation concrète sur le terrain, transférable à d’autres espèces sensibles elles aussi à la perte de connectivité. Cette modélisation peut donc aider à restaurer les connectivités et évaluer les mesures de conservation visant les continuités écologiques.

La communauté scientifique mobilisée au service de la biodiversité.

Naturalia-Environnement est toujours désireuse d’affirmer son engagement dans le paysage de la recherche et pleinement convaincue de la nécessité d’une mise en œuvre rapide et efficace de solutions permettant de ralentir autant que possible cette 6ème crise de la biodiversité. C’est dans cet esprit, au service d’une cause commune et partagée par un certain nombre d’acteurs scientifiques, que Naturalia a cosigné cette étude avec le CEBC et Nature-Environnement 17.

Retrouvez toutes les informations sur le Projet DECHIR dans notre rubrique R&D