Projet détaillé

Contexte général

Le bassin méditerranéen, avec des concentrations exceptionnelles d’espèces endémiques menacées par l’activité humaine, est un hotspot de biodiversité  (Médail and Quézel 1997; Myers et al. 2000). Les systèmes insulaires qu’il héberge forment des ensembles de grand intérêt biologique de part une faune et une flore originales tant sur le plan de la composition spécifique que de leur fonctionnement. Elles sont peu diversifiées au regard des écosystèmes continentaux et les réseaux trophiques y sont simplifiés, mais elles abritent un nombre important d’espèces endémiques (Berglund et al. 2009). Ces caractéristiques en font de très bons laboratoires à ciel ouvert pour étudier les impacts des changements globaux, dont les invasions biologiques sont un composant majeur. Une espèce invasive est définie comme une espèce présente en dehors de son aire de répartition naturelle, qui s’y maintient, s’y reproduit et a une forte croissance démographique (Richardson et al. 2000). Les écosystèmes insulaires, de par leurs caractéristiques intrinsèques, sont particulièrement vulnérables aux invasions biologiques (Sax and Gaines 2008; Berglund et al. 2009) et sont les meilleurs révélateurs des impacts de ces dernières.

Parmi les taxa invasifs présents en Méditerranée, deux sont particulièrement répandus sur les îles et ont des impacts avérés sur les populations animales et végétales indigènes : le Rat noir (Rattus rattus) et les Griffes de sorcière (Carpobrotus spp.). Le Rat noir, introduit de façon fortuite depuis plus de deux millénaires sur les îles méditerranéennes, est à l’origine de profondes modifications de l’entomofaune et de la flore (Palmer and Pons 1996), mais également de l’avifaune (Penloup et al. 1997) et tout particulièrement du cortège d’espèces d’oiseaux marins coloniaux (Pascal et al. 2008). En outre, cette espèce figure parmi la liste, établie par l’IUCN, des 100 espèces dont l’introduction a les plus graves conséquences (Lowe et al. 2000). Les Griffes de sorcière (Carpobrotus spp.), introduites au XIX° siècle sur les îles méditerranéennes pour l’ornement et la stabilisation des sols, comptent quant à elles parmi les 12 végétaux les plus envahissants du littoral méditerranéen (Hulme, 2004). Leur expansion menace ainsi fortement la structure, l’organisation et la dynamique des fragiles communautés littorales et le maintien de plusieurs espèces végétales et animales endémiques insulaires du pourtour méditerranéen (Suehs et al. 2001; Vilà et al. 2006; Orgeas et al. 2007 ; Affre, 2011). En outre, la présence simultanée des Rats noirs et des Griffes de sorcière sur les îles méditerranéennes peut être à l’origine d’un processus de fusion invasive (Simberloff and Holle 1999) en raison des interactions mutualistes multiples que peuvent entretenir ces deux taxons exotiques (Vilà and D’Antonio 1998; Suehs et al. 2001; Bourgeois et al. 2005).

Le Parc national de Port-Cros a donc initié, en février 2010, en partenariat et sous la responsabilité scientifique de l’IMBE, un programme décennal de restauration écologique de la réserve intégrale de l’île de Bagaud (59 ha) (Passetti et al. 2012a). Les objectifs du programme consistent :

  1. à éliminer les Griffes de sorcière et le Rat noir qui mettent en péril le patrimoine biologique de cette île, soustraite à la plupart des impacts anthropiques directs grâce à son statut de protection.
  2. grâce à des suivis scientifiques détaillés de plusieurs groupes taxonomiques (flore,  oiseaux nicheurs terrestres, oiseaux nicheurs marins, reptiles, arthropodes épigés, arthropodes endogés et insectes volants), à acquérir des données originales, fondamentales et appliquées, sur un thème d’actualité, la restauration écologique des systèmes insulaires méditerranéens.

Ce programme est particulièrement novateur puisque rares sont les programmes de restauration prévoyant une opération d’éradication simultanée des Griffes de sorcière et du Rat noir et un suivi scientifique sur le moyen terme (10 ans minimum).

La thèse fait suite à sept années de travail en collaboration avec de nombreux partenaires (DREAM, Reptil’Var, Naturoscope, Domaine du Rayol, Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres,  Initiative PIM CELRL, Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, INRA de Rennes) et s’appuie :

  • sur des études préliminaires à l’éradication effectuées de 2009 à 2011 (Passetti et al. 2012a; Chenot et al. 2014)
  • l’éradication des espèces invasives entre 2011 et 2012 (Ruffino et al. 2015)
  • la collecte des données post-éradication entre 2013 et 2015 (Braschi et al. 2015; Krebs et al. 2015a, b).

Présentation du sujet recherche

Le sujet de recherche est basé sur :

  • l’appréhension des mécanismes d’installation et de colonisation de la flore et de la faune suite à la relâche de la pression exercée par les espèces invasives,
  • une approche multi-groupes taxonomiques et une synthèse de l’expérience permettant :

– la planification de la gestion adaptative à mettre en place pour la pérennité du projet sur Bagaud

– et la préparation des protocoles de suivi à long-terme basé sur les résultats des protocoles de suivis sur 10 ans.

– un transfert des connaissances scientifiques

– une reproductibilité sur d’autres zones du territoire (groupes taxonomiques indicateurs, protocoles standardisés, etc.)

Ce travail, axé sur l’étude de la dynamique des communautés végétales et des assemblages de l’entomofaune, reptiles et oiseaux, vise donc à  tester la réponse des espèces et leurs interrelations en fonction des conditions de milieux. Il fait également largement appel à la restauration écologique, qui a pour but de réparer un écosystème détruit ou endommagé par des activités humaines (ici l’introduction d’espèces invasives) (Society for Ecological Restoration International Science & Policy Working Group 2004). La restauration écologique est un outil considéré comme privilégié pour tester des hypothèses sur la dynamique des écosystèmes (test en retour ‘’acid test’’ de Bradshaw 1992). En tant qu’expérimentation elle permet de mesurer en temps réel les changements et de mettre en évidence des effets de seuils (Gough & Grace 1998).

Suivis multi-groupes taxonomiques

Les protocoles standardisés de suivis ont pour objectif de caractériser le statut des populations de l’île avant et après les opérations d’éradication, afin d’évaluer l’efficacité des mesures restauratoires.

Suivis faunistiques

La méthode d’échantillonnage des arthropodes la plus fréquemment utilisée dans un tel contexte (Spence and Niemelä 1994) consiste à piéger les arthropodes épigés mobiles au sol au moyen de pièges non attractifs appelés « Barber ». Les pièges sont enterrés à ras du sol, relevés toutes les trois semaines entre avril et octobre, et sont installés à intervalle fixe de 5 m le long de transects rectilignes de 45 m (Braschi et al. 2015) ; Fig. 1. Les insectes volants sont suivis à l’aide de pièges à vitres non attractifs « Polytrap », permettant de les capturer par simple interception. Cinq pièges de ce type ont été installés en plusieurs points de l’île sur des arbres dégagés. L’avantage de ces deux systèmes de piégeage, outre leur simplicité d’utilisation et leur faible coût, réside dans le fait qu’ils permettent d’échantillonner un nombre important de taxa, de caractériser leur abondance et de compléter l’inventaire des arthropodes de Bagaud qui demeure mal connu à l’heure actuelle (Passetti et al. 2012).

Figure 1.

(A) Localisation des transects de pièges « Barber » au sein des différentes formations végétales de l’île de Bagaud. Carte de densité de Rattus rattus capturés (individus par hectare) et localisation des zones envahies par les Carpobrotus spp. (gris foncé).

(B) Localisation de l’île de Bagaud (Parc National de Port-Cros, Hyères, France) dans la mer Méditerranée. (Ruffino et al. 2015, modifié).

Les espèces de reptiles concernées par les suivis sont le Lézard des murailles (Podarcis muralis), la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) et le Phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea). Les différentes méthodes employées sont les suivantes :

(1) L’échantillonnage sur itinéraires-échantillons au sein des milieux ouverts à semi ouverts. (2) L’échantillonnage sur des quadrats de 1125 m² établis au sein des milieux ouverts. Tous les individus observés sont dénombrés, durant 10 minutes.

(3) L’échantillonnage sur 5 sites-témoins dévolus au recensement d’Euleptes europaea.

La méthode utilisée pour suivre la communauté de passereaux nicheurs de l’île est celle des Indices Ponctuels d’Abondance (IPA). Cette méthode, développée par Blondel (1975), vise à déterminer la richesse spécifique d’une zone et à suivre l’évolution de l’abondance des espèces présentes d’une année à l’autre. Des points d’écoutes sont déterminés afin de pouvoir contacter les espèces représentatives des différents milieux recensés. Concernant les oiseaux marins, le Puffin yelkouan et le Puffin cendré sont ou ont été nicheurs, et l’Océanite tempête a été aperçu au niveau de l’archipel. Des repasses sont réalisées en début d’année afin de localiser les zones de présence. Au total, 4 colonies de puffins sont connues sur l’île de Bagaud. Le recensement consiste à prospecter les colonies connues à la recherche d’indices de visites et d’occupations (fientes, odeurs, plumes, traces de patte, observations directes d’adultes, œufs, poussins).

Suivis floristiques

Le suivi de la flore indigène consiste en la mise en place de 30 placettes permanentes circulaires de 100 m², établies au sein des sept grands ensembles de végétation de l’île. A l’intérieur de chaque placette, un relevé mésologique a été effectué, ainsi que l’inventaire floristique et le recouvrement de chaque espèce ainsi que la strate à laquelle elle appartient. De plus, 31 placettes carrées de 16m² ont été disposées dans les zones à fort enjeu de restauration, afin d’évaluer plus finement l’évolution de la végétation.

D’un point de vue fondamental 

Cette thèse s’inscrit dans le cadre conceptuel des invasions biologiques et de leur maitrise par la restauration ou l’éradication (Ruffino et al. 2015). La rédaction d’une synthèse bibliographique sur les conséquences de la gestion des espèces invasives sur différents groupes d’espèces (floristiques et faunistiques) permettra

1) de replacer cette étude dans son contexte scientifique actuel et

2) de pointer les manques scientifiques que ce projet et cette thèse devrait contribuer à combler.

D’un point de vue appliqué

Ce projet de restauration écologique à grande échelle, accompagné d’un suivi méticuleux sur le moyen terme, est non seulement innovant pour le Parc national de Port Cros, mais également au niveau national et international. La rédaction de la thèse, l’évaluation du succès des protocoles de restauration appliqués, la mise en œuvre d’un protocole de suivi allégé pour le long terme, permettront le transfert de connaissance aussi bien dans la région vers d’autres gestionnaires de milieu naturels, que hors de la région au niveau national ou du bassin méditerranéen. Elle contribuera à une meilleure connaissance de l’efficacité de ces mesures très coûteuses en milieu insulaire.

Calendrier de la thèse

Calendrier de la thèse

Références

Affre L. 2011. Ecological and Evolutionary Insights from Plant Invasions: The Case of Carpobrotus spp. (Aizoaceae) in the Mediterranean Basin. In: Berhardt L.V. (ed). Advances in Medicine and Biology. Volume 16. Nova Science Publishers, Hauppauge, NY, USA, 1-40pp

Berglund H, Järemo J, Bengtsson G, et al. 2009. Endemism Predicts Intrinsic Vulnerability to Nonindigenous Species on Islands. Am Nat 174: 94–101.

Blondel J. 1975. Remarques générales sur l’avifaune de Port-Cros et perspectives d’avenir. Sci. Rep. Port-Cros natl. Park 1: 33-36.

Bourgeois K, Suehs CM, Vidal E, and Médail F. 2005. Invasional meltdown potential: Facilitation between introduced plants and mammals on French Mediterranean islands. Ecoscience 12: 248–256.

Bradshaw AD. 1992. The biology of land restoration. In: Jain SK,  Botsford LW (Eds). Applied Population Biology. Springer Netherlands.

Braschi J, Ponel P, Krebs É, et al. 2015. Eradications simultanées du Rat noir (Rattus rattus) et des griffes de sorcière (Carpobrotus spp.) sur l’île de Bagaud (parc national de Port-Cros, Provence, France): résultats préliminaires des conséquences sur les communautés d’arthropodes. Rev Ecol Terre Vie 70: 91–98.

Chenot J, Affre L, Passetti A, and Buisson E. 2014. Consequences of iceplant (Carpobrotus) invasion on the vegetation and seed bank structure on a Mediterranean island: response elements for their local eradication. Acta Bot Gallica 161: 301–308.

Hulme, P.E. 2004. Islands, invasions and impacts: a Mediterranean perspective. In: J.M. Fernández-Palacios & C. Morici (eds). Ecologia insular / Island Ecology. pp. 359-383. Cabildo Insular de la Palma, Asociaciòn Española de Ecologia Terrestre (AEET).

Krebs É, Abba A, Gillet P, et al. 2015a. Réponses des populations de reptiles à l’éradication du Rat noir (Rattus rattus) sur l’île de Bagaud (Parc national de Port-Cros, Var, France). Rev Ecol Terre Vie 70: 99–109.

Krebs E, Affre L, Aboucaya A, et al. 2015b. Résilience de la flore indigène après éradication des griffes de sorcière (Carpobrotus sp.) sur une île méditerranéenne. Rev EcolTerre Vie 70: 80–90.

Lowe S, Browne M, Boudjelas S, and De Poorter M. 2000. 100 Espèces Exotiques Envahissantes parmi les plus néfastes au monde. Une sélection de la Global Invasive Species Database. Groupe  de  spécialistes  des espèces  envahissantes  (Invasive Species Specialist Group – ISSG).

Médail F and Quézel P. 1997. Hot-Spots Analysis for Conservation of Plant Biodiversity in the Mediterranean Basin. Ann Mo Bot Gard 84: 112–127.

Myers N, Mittermeier RA, Mittermeier CG, et al. 2000. Biodiversity hotspots for conservation priorities. Nature 403: 853–858.

Orgeas J, Ponel P, Fadda S, et al. 2007. Conséquences écologiques de l’envahissement des griffes de sorcière (Carpobrotus spp.) sur les communautés d’insectes d’un îlot du Parc national de Port-Cros (Var). Sci Rep Port-Cros Natl Park 22: 233–257.

Palmer M and Pons GX. 1996. Diversity in western Mediterranean islets: effects of rat presence on a beetle guild. Acta Oecologica 17: 297–305.

Pascal M, Lorvelec O, Bretagnolle V, and Culioli J. 2008. Improving the breeding success of a colonial seabird: a cost-benefit comparison of the eradication and control of its rat predator. Endanger Species Res 4: 267–76.

Passetti A, Aboucaya A, Buisson É, et al. 2012a. Restauration écologique de la Réserve intégrale de l’île de Bagaud (Parc national de Port-Cros, Var, France) et “état zéro” des suivis scientifiques: synthèse méthodologique. Sci Rep Port-Cros Natl Park 26: 149–171.

Penloup A, Martin J-L, Gory G, et al. 1997. Nest site quality and nest predation as factors explaining the distibution of Pallid swifts (Apus pallidus) on mediterranean island. Oikos 80: 78–88.

Richardson DM, Pyšek P, Rejmánek M, et al. 2000. Naturalization and invasion of alien plants: concepts and definitions. Divers Distrib 6: 93–107.

Ruffino L, Krebs E, Passetti A, et al. 2015. Eradications as scientific experiments: progress in simultaneous eradications of two major invasive taxa from a Mediterranean island. Pest Manag Sci 71: 189–198.

Sax DF and Gaines SD. 2008. Species invasions and extinction: The future of native biodiversity on islands. Proc Natl Acad Sci 105: 11490–11497.

Simberloff D and Holle BV. 1999. Positive Interactions of Nonindigenous Species: Invasional Meltdown? Biol Invasions 1: 21–32.

Society for Ecological Restoration International Science & Policy Working Group. 2004. The SER International Primer on Ecological Restoration. www.ser.org & Tucson: Society for Ecological Restoration International.

Spence JR and Niemelä JK. 1994. Sampling carabid assemblages with pitfall traps: the madness and the method. Can Entomol 126: 881–894.

Suehs CM, Médail F, and Affre L. 2001. Ecological and genetic features of the invasion by the alien Carpobrotus plants in Mediterranean island habitats. In: Plant invasions: species ecology and ecosystem management. Leiden, The Netherlands: Brundu G., Brock J., Camarda I., Child L., Wade M.

Vilà M and D’Antonio CM. 1998. Fruit Choice and Seed Dispersal of Invasive Vs. Noninvasive Carpobrotus (Aizoaceae) in Coastal California. Ecology 79: 1053–1060.

Vilà M, Tessier M, Suehs CM, et al. 2006. Local and regional assessments of the impacts of plant invaders on vegetation structure and soil properties of Mediterranean islands. J Biogeogr 33: 853–861.

Réalisations – Diffusion et valorisation des résultats

Diffusion et valorisation des résultats par :

  • (1) la publication d’articles et de notes dans des revues scientifiques à comité de lecture
  • (2) la participation à des colloques nationaux et internationaux
  • (3) la vulgarisation des recherches en cours auprès des scolaires et du grand public (condition d’octroi du cofinancement par la Région PACA)

1. Publications scientifiques

A paraître

 BRASCHI J., PONEL P., HEBRARD J.-H., FOUCHARD M. Premières données sur la communauté de Lépidoptères nocturnes de l’île de Bagaud (archipel des Iles d’Hyères, Parc national de Port-Cros). Scientific reports of Port-Cros national Park,32.

 BUISSON E., ABOUCAYA A., AFFRE L., BRASCHI J., CHENOT J., DAILY S., HESS M., PASSETTI A., PAVON D., RAMONE H., VIDALLER C., KREBS E. Auto-rétablissement des communautés végétales après éradication des griffes de sorcières (Carpobrotus sp.) dans le cadre du programme de restauration écologique de l’île de Bagaud (Parc national de Port-Cros, France) : résultats 5 ans après éradication. Scientific reports of Port-Cros national Park,32.

2017

 BRASCHI J., CACERES M., DELCOURT N., TOURNIER F., PONEL P. (2017). Conséquences sur les communautés d’insectes volants de l’éradication simultanée du rat noir (Rattus rattus) et des griffes de sorcières (Carpobrotus spp.) dans le cadre du programme de restauration écologique de l’île de Bagaud (Parc national de Port-Cros, France) : résultats préliminaires. Scientific reports of Port-Cros national Park, 31: 71-79.

 BRASCHI J., PONEL P., FICHOU N., ROBICHON M. (2017). Argiope bruennichi (Scopoli, 1772) sur l’île de Bagaud (Parc national de Port-Cros, Var, France) (Arachnida, Araneae, Araneidae). Scientific reports of Port-Cros national Park, 31: 307-310.

 BRASCHI J., PONEL P., KREBS E., JOURDAN H., PASSETTI A., BARCELO A., BERVILLE L., LE QUILLEC P., LORVELEC O., MATOCQ A., MEUNIER J.-Y., OGER P., SECHET E., VIDAL E. (2017). Restauration des communautés d’arthropodes dans le contexte d’une éradication simultanée de deux taxons envahissants. Cas de la réserve intégrale de l’île de Bagaud (Parc national de Port-Cros, France). In GOUIX N. & MARC D. (coord.) 2017 – Les Invertébrés dans la Conservation et la Gestion des Espaces Naturels. Actes du colloque de Toulouse du 13 au 16 mai 2015. Museum national d’Histoire naturelle, Paris, 216 p. (Patrimoines naturels ; 76 : 194-197).

2015

 BRASCHI J., PONEL P., KREBS E., JOURDAN H., PASSETTI A., BARCELO A., BERVILLE L., LE QUILLEC P., LORVELEC O., MATOCQ A., MEUNIER J.-Y., OGER P., SECHET E., VIDAL E. (2015). Eradications simultanées du Rat noir (Rattus rattus) et des Griffes de sorcière (Carpobrotus spp.) sur l’île de Bagaud (Parc National de Port-Cros, Provence, France) : Résultats préliminaires des conséquences sur les communautés d’Arthropodes. Revue d’Ecologie (Terre et Vie), 70 (Suppt. 12 « Espèces invasives ») : 91-98.

2. Colloques

Conférences internationales

BRASCHI J., PONEL P., KREBS E., JOURDAN H., PASSETTI A., BARCELO A., BERVILLE L., LE QUILLIEC P., LORVELEC O., MATOCQ A., MEUNIER JY, OGER P., SECHET E., VIDAL E. 2016. Eradications simultanées du Rat noir (Rattus rattus) et des Griffes de sorciere (Carpobrotus spp.) sur l’ile de Bagaud (Parc national de Port-Cros, Provence, France) : conséquences sur les communautés d’Arthropodes. SFEcologie-2016, International Conference of Ecological Sciences, Marseille, France, 24-27 octobre 2016. Poster.

Conférences nationales

BRASCHI J., PONEL P., KREBS E., BERVILLE L., MEUNIER JY, PASSETTI A, MATOCQ A., OGER P., SECHET E., JOURDAN H., VIDAL E. 2015. Eradication du rat noir et des griffes de sorcières sur l’ile de Bagaud (Parc National de Port-Cros) : conséquences sur les communautés d’Invertébrés. Les Invertébrés dans la gestion des espaces naturels, Toulouse, France, 13-16 mai 2015. Poster.

KREBS E., ABOUCAYA A., ALLEGRE A., AFFRE L., BARCELO A., BERGER G., BONNAUD E., BRASCHI J., CHENOT J., FOURCY D., BROUSSET L., DE MERINGO H., GAUTHIER J., LE QUILLIEC P., LORVELEC O., MARTINERIE G., MONTEGU C., MEUNIER JY., PASSETTI A., PASCAL M., PAVON D., PONEL P., SAPALY L., BUISSON E., VIDAL E. 2014. Restauration écologique de l’île de Bagaud – Premier bilan. Résultats du programme de restauration écologique de la réserve intégrale de Bagaud et futur rôle de la réserve dans la recherche sur les changements globaux, Aix-en-Provence, France. Déc. 16 2014. Poster.

KREBS E., ABOUCAYA A., ALLEGRE A., AFFRE L., BARCELO A., BERGER G., BONNAUD E., BRASCHI J., CHENOT J., FOURCY D., BROUSSET L., DE MERINGO H., GAUTHIER J., LE QUILLIEC P., LORVELEC O., MARTINERIE G., MONTEGU C., MEUNIER JY., PASSETTI A., PASCAL M., PAVON D., PONEL P., SAPALY L., BUISSON E., VIDAL E. 2014. Restauration écologique de l’île de Bagaud – Etat des lieux. Résultats du programme de restauration écologique de la réserve intégrale de Bagaud et futur rôle de la réserve dans la recherche sur les changements globaux, Aix-en-Provence, France. Déc. 16 2014. Poster.

BRASCHI J., PONEL P., KREBS E., JOURDAN H, PASSETTI A., BERVILLE L., JUDSON M., MATOCQ A., OGER P., SECHET E. & VIDAL E. 2014. Restauration des communautés d’arthropodes dans le contexte d’une éradication multi-invasives : le cas de l’ile de Bagaud (Parc national de Port-Cros) après éradication de Rattus rattus et de Carpobrotus spp. Lancement du GdR Invasions biologiques, Rennes, France, 20-22 octobre 2014. Poster.

A venir

22-25 octobre 2018, Couvent des Jacobins, Rennes (35), SFEcologie-2018, International Conference of Ecological Sciences.

21 octobre 2018, Couvent des Jacobins, Rennes (35): GdR Invasions biologiques.

3. Vulgarisation

Rapports d’activité

BRASCHI J. 2017. Programme de restauration écologique de la réserve de l’ile de Bagaud – Suivi des Arthropodes 2017. Rapport d’activité de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie. Oct. 2017. Aix-en-Provence.

BRASCHI J. 2016. Programme de restauration écologique de la réserve de l’ile de Bagaud – Suivi des Arthropodes 2016. Rapport d’activité de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie. Nov. 2016. Aix-en-Provence.

BRASCHI J. 2016. Programme de restauration écologique de la réserve de l’ile de Bagaud – Suivi des Arthropodes 2016. Rapport d’avancement de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie. Oct. 2016. Aix-en-Provence.

KREBS E. et BRASCHI J. 2015. Programme de restauration écologique de la réserve de l’ile de Bagaud – Suivi des Arthropodes et de la flore 2015. Rapport d’avancement de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie, du Parc national de Port-Cros et du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Oct. 2015.

Vulgarisation des résultats

Var-matin. 2016. Le Parc national de Port-Cros va donner vie à 47 actions. 15/12/2016, pp. 2-3.

Var-matin. 2014. Îlot de Bagaud, an cinq de la restauration écologique. 23/05/2014, p. 5.

Var-matin. 2010. Bagaud désignée laboratoire biologique grandeur nature. 10/02/2010, p. 8.

Var-matin. 2008. Parc national : restauration écologique de l’île de Bagaud. 08/02/2008.

Animations pédagogiques

BRASCHI J. Eliminer les espèces invasives pour sauver la biodiversité. 3ème Festival des Expérimentarium. Rouen, France. Mai 18-19 2018.

BRASCHI J. Biodiversité et espèces invasives. Expérimentarium, Marseille, France. Fév. 22 2018.

Reviewing (1)

Biodiversity & Conservation (1)